La traçabilité et la connaissance du gisement sont des éléments cruciaux dans la bonne gestion d’une carrière. La mise en place d’un système d’information géographique peut vous faciliter grandement la gestion au quotidien.
ACROGO peut réaliser un SIG personnalisé pour votre carrière en fonction de vos besoins. Vous trouverez ainsi toutes vos données rassemblées en un même endroit et facilement accessibles.
Le SIG se construit à partir d’un plan géolocalisé sur lequel vous pouvez rattacher plusieurs bases de données reprenant les informations que vous souhaitez. Il est donc par exemple possible faire apparaître :
- les orthophotos de votre carrière, les anciens et futurs plans d’exploitation, les parcelles cadastrales, les limites autorisées par votre permis, les cours d’eau, les riverains…
- les zones de la carrière à haut rendement, les volumes de découverture pris ou à prendre, les zones faillées, les accès, les arrivées d’eau…
- les stocks de matière, les points d’éclairage, les impétrants, les stocks d’hydrocarbures, les tirs de mines…
A chacune de ces données géographiques (représentées par des points, des lignes ou des surfaces), il est alors possible d’associer une ou plusieurs valeurs.
Dans l’exemple de l’arrivée d’eau, on peut imaginer d’associer au point la symbolisant de nombreuses données comme le débit horaire de cette arrivée, la marque de la pompe, la puissance de la pompe, la dernière date de révision de la pompe ou la dernière analyse d’eau, la section du câble nécessaire à l’alimentation électrique de la pompe ou le nombre de fois qu’il faut faire le plein du réservoir du groupe électrogène par semaine…
Vous l’aurez compris, à peu près tout peut être consigné dans un SIG.
ACROGO peut se charger de la partie fastidieuse et chronophage du développement et d’implantation des données et vous aurez ainsi entre les mains un outil centralisé, fiable et pratique qui vous aidera à gérer votre carrière, vos infrastructures, vos stocks au quotidien.